- Défense des droits et des intérêts de l’enfant -
Dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation, la garde d’enfant doit se mettre en place. Le lien de filiation entraîne un certain nombre d’effets juridiques. Votre avocat peut saisir le juge aux affaires familiales (JAFF) pour définir les obligations des parents, conformément à l’intérêt des enfants.
Une garde d’enfant peut être soit alternée, soit exclusive à l’un des deux parents. La résidence alternée est comme son nom l’indique, une garde à tour de rôle pour les deux parents. La garde exclusive est une résidence complète de l’enfant chez le parent désigné par le Juge.
Me Laurence REGIDOR-MARCONNET Avocat, en droit de la famille vous assiste et vous conseille pour déterminer l’autorité parentale, le domicile et la fixation de la pension alimentaire, et le droit de visite et d’hébergement.
Celui des parents qui ne réside pas avec l'enfant peut bénéficier d'un droit d'accueil en son domicile. Il est classique ou élargi.
Une contribution financière peut être demandée à l’un des parents à l'occasion d'une séparation. Les parents sont dans l’obligation de protéger leurs enfants jusqu’à l’âge adulte ou l’émancipation.
Vous êtes tenu de partager les frais d’entretien et d’éducation de votre enfant. Une somme mensuelle peut être fixée à la charge de celui qui n'a pas la garde. La contribution à la pension alimentaire peut se traduire par la prise en charge directe des dépenses comme les frais scolaires, activités extrascolaires, frais de santé et autres.
La pension alimentaire est déterminée en fonction des revenus de chaque parent et des besoins spécifiques de l’enfant et de ses conditions de résidence.
En cas de désaccord entre les parents, un Juge aux affaires familiales, se prononcera pour fixer la pension alimentaire.
Les grands-parents peuvent demander un droit de visite et d’hébergement de leurs petits-enfants.
Bénéficiez des conseils, de l’assistance et de la défense de Me Laurence REGIDOR-MARCONNET devant le Juge aux affaires familiales. Votre avocat vous renseignera sur vos droits dans le cadre de ce type de contentieux avec vos enfants.
Demandez aussi l’aide de votre avocat, si vous souhaitez faire valoir vos droits de succession.
SELARL Laurence REGIDOR-MARCONNET